Si l'année de création n'est pas connue précisément, deux documents donnent une piste. :
Dans "AMICALE LOISIRS ET CULTURE", trois mots définissent
Aujourd'hui encore les dirigents s'attachent à maintenir des liens d'amitié, de convivialité et de respect entre les membres de l'association.
Début XXème siècle, Charles LIOT, instituteur à Meudon propose à des anciens élèves de se réunir pour maintenir des liens noués à l'école, chercher à compléter leur instruction et enfin organiser des distractions.
Entre 1900 et 1914, des conférences, des cours de piano, de mathématiques, de français, de dessin, des concours de travestis et des fêtes de quartier seront ainsi organisés.
Dès la guerre finie, une reprise est tentée mais c'est à partir de 1925 qu'elle est vraiment effective.
Puis en 1945 un groupe d'anciens sociétaires va relancer l'AMICALE. En 1948, installation dans la salle PAIRA à la suite de travaux réalisés par une équipe de bénévoles. En 1965, l'AMICALE abandonne ce lieu pour des locaux situés rue Hérault, locaux qu'elle occupe toujours avec le souci permanent d'en améliorer l'adéquation à l'usage et la convivialité.
Depuis 1945, l'AMICALE a proposé des activités très diverses s'adoptant à la demande des adhérents et à l'évolution du cadre de vie.
Au début, des cours de dessin industriel, des conférences, de l'aéromodélisme, un club de philatélie, un club photo, des cours de coupe de couture, de la danse classique, du théâtre seront proposés.
Puis arriveront la danse de salon, la danse harmonique et moderne, les bals costumés, les réveillons, la fête annuelle de la danse, la gymnastique dame et mixte.
Et plus près encore, la gymnastique rythmique et sportive, les gymnastiques douces, l'aïkido, le yoga, le tai chi chuan,
le badmington, le tir à l'arc, la danse contemporaine et le modern' jazz.
Le hip hop et autres aérobic et step, la capoeira, les cours d'anglais, les cours de dessin et peinture et leur corollaire le cours d'encadrement, les activités musicales piano et chant, danse orientale, salsa et rock apportent une palette d'activités éclectique et fournie.
L'AMICALE demeure toujours attachée à ses principes de départ, gestion par des bénévoles, ouverture à tous et des prix attractifs.
L'AMICALE, une vieille dame plus que centenaire qui, s'appuyant sur son passé, regarde vers l'avenir et sait rester jeune et dynamique.